Les 10 & 11 juin 2023 avait lieu, à Vitrolles, la deuxième partie de la Coupe de France M13 Féminine édition 2023.
Stoppée prématurément en raison d’un problème sanitaire, la compétition a pu reprendre un mois plus tard pour nos M13 féminine qui, avant la coupure, avait remporté leurs 2 matchs de poules face à Istres (2/0) et Vallée de la Gresse (2/0). Puis, son 1/4 de finale face à la Harnes (2/0). Elles obtiennent alors leur place en 1/2 finale de la compétition, une place dans le Top 4 français pour ce groupe qui a vécu ses premières Phase Finale lors de la saison 2021-2022 à Cannes (11è place).
Ne connaissant pas encore ses adversaires en 1/2 finale (Plessis-Robinson ou Volero Le Cannet), les joueuses et le staff prennent la direction de Vitrolles, en train depuis la Gare de Lyon, le vendredi en début d’après-midi. Après 1h30 de retard en gare, les #mini-mariannes arrivent finalement à bon port. La compétition va pouvoir débuter… Enfin, pas encore.
Le lendemain matin, pour bien rentrer dans la compétition, une petite séance d’entraînement est organisée. Au programme, échauffement, service-réception et travail de passe. Un grand merci au club de Marignane Volley-ball de nous avoir accueilli ce samedi matin.
Samedi 10 juin – 14:30, les joueuses et le staff connaissent maintenant leurs adversaires… Ce sera le Plessis-Robinson, tombeuses du Volero Le Cannet en 2 sets. Un Derby des Hauts-de-Seine, un remake de la finale Régionale Or (ndlr : remportée 2/0 par Saint-Cloud, le 23 avril 2023) pour cette demi-finale et ainsi rejoindre le RC Cannes, tenante du titre, en finale de l’édition 2023 après sa victoire face à Vallée de la Gresse.
18:45 – C’est le coup d’envoi de la 2ème demi-finale… Dans un premier set serré, les coéquipières de Paloma HAVAS remportent le 1er set (19-25). Sous une chaleur importante dans la salle, les filles et le staff restent focus sur l’objectif de la finale. Rappel de 2, 3 consignes et c’est reparti… Un début de 2ème set à l’avantage des clodoaldiennes grâce notamment à de bons services qui mettent en difficultés la réceptionne du PRVB.
Finalement, après 50 minutes de jeu, c’est la délivrance ! Un énième point qui propulse les filles en finale de la Coupe de France.
Dimanche 11 juin – 14:00, c’est l’heure de la finale ! L’heure d’affronter les favorites de la compétition et tenante du titre… Le RC Cannes. Au terme d’une finale où nos joueuses, dans une dernière bataille, auront tout donnée… la marche était trop grande malheureusement. Battues en 2 sets, Cannes conserve son titre, mais les filles sont… Vice-Championnes de France. Une première pour ce groupe ayant commencé le volley la saison dernière.
Un grand bravo à : Ella COSULICH-MENEZ (#1), Garance SALSET (#2 – Cap.), Sarah SAUGNER (#3), Paloma HAVAS (#4), Viktoria JÄGER (#5), Sofia KROTKY KOEPPE (#7), Sofia MARTINSSON (#9), Olivia PAINDAVOINE ANDRADE (#12).
Bravo également au Staff : Maxime CHEZE, Fabien LAGARDE, Jean-Frédéric BOTTIER
Mentions spéciales à Paloma et Sarah qui terminent dans le 4 d’Or de la compétition, récompensant individuellement les joueuses. Elles sont respectivement sacrées : 2è meilleure R4 et meilleure passeuse de ces phases finales 2023.
Merci au club de Vitrolles et à ses bénévoles pour l’organisation de cette phase finale.
Merci à celles et ceux qui œuvrent chaque jour : parents, dirigeants et partenaires publics et privés, pour que le développement et la formation de nos jeunes et du club soient une priorité.